J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui une trouvaille exceptionnelle : il s’agit d’une Omega Seamaster Chronomètre réf. 168.023 livrée à la COMEX.
Quelques mots sur la COMEX
Créée en 1962 à Marseille par Henri Germain Delauze, la Compagnie Maritime d’Expertise (plus connue sous l’acronyme COMEX) devint rapidement pionnière dans la plongée profonde industrielle.
Ci-dessus, Henri Germain Delauze
La COMEX s’illustra particulièrement dans le développement de l’industrie parapétrolière aux quatre coins du monde. Le nom de la COMEX est également associé au célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau, dans le cadre de la reprise de son projet de sous-marin, l’Argyronète.
Les nombreuses opérations de la COMEX dans le milieu marin, telles que la construction de pipelines ainsi que l’exploration sous-marine lui ont permis d’établir de multiples records de plongée en contribuant à sa légende. La COMEX est un peu l’équivalent marin de ce qu’est la NASA pour l’exploration spatiale.
Omega et la COMEX
Les plongeurs de la COMEX avaient besoin de montres résistantes, c’est pourquoi l’entreprise collabora avec Omega entre 1968 et 1971. Cela permit le développement de la fameuse Seamaster 600 “Ploprof”, un robuste bloc d’acier de 54mm de diamètre ! Par la suite, c’est avec Rolex que l’histoire de la COMEX continuera de s’écrire…
Ci-dessous, un prototype de Ploprof développé pour le programme Janus (source : Phillips).
La mission Janus 2
Il s’agit d’une expérience de plongée profonde dans le golfe d’Ajaccio, qui fit pour la première fois au monde travailler des hommes à 250 mètres sous la surface de la mer.
Les plongeurs étaient équipés de la Seamaster 600 Ploprof, dont voici un exemplaire conservé au musée Omega. Le boîtier de la montre arbore les gravures COMEX sur la carrure et « JANUS II tested 60 atm » sur le fond.
Pendant ce temps, sur le navire, des équipes exerçaient une surveillance constante de la teneur en oxygène, en azote et en gaz carbonique, de la température, de la pression, du degré hygrométrique, des électro-encéphalogrammes. Ces membres d’équipage, principalement des ingénieurs et techniciens, portaient également des montres fournies par la COMEX. C’est le cas de cette Omega Seamaster 168.023, dont l’intérêt historique est indéniable.
Cette montre est d’autant plus intéressante qu’elle est liée à une mission spécifique de la COMEX, ce qui est extrêmement rare. Penchons-nous par exemple sur les Rolex Comex : elles possèdent généralement un marquage COMEX sur le cadran et le fond de boîte, mais il est difficile de savoir si elles ont réellement été portées lors de certaines missions.
Par ailleurs, un exemplaire identique est exposé au musée Omega à Bienne. La montre appartenait à Patrice Chemin, plongeur lors de la mission Physalie 5 en novembre 1970, peu de temps après Janus 2.
(Source : Fratellowatches)
La montre, entièrement dans son jus, sera proposée à la vente prochainement. Une occasion unique d’acquérir un morceau d’histoire.